Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 03:20

Figures eschatologiques de l'Evangile de Jean (sur Jn 1, 25)

Le prologue de l'Evangile de Jean se continue par une péricope concernant Jean le Baptiste, dont un examen attentif montre quelques éléments surprenants. Par une série de questions que les Juifs de Jérusalem, extenués d'attendre le Messie, envoient par des prêtres au Baptiste, elle centre provisoirement l'attention du lecteur sur ce dernier, avant que par autant de dénégations il renvoie la messianité au Christ.

Voilà le passage en question:

"Et voici quel fut le témoignage de Jean lorsque, de Jérusalem, les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des lévites pour lui poser la question: 'qui es-tu?'. Il fit une déclaration sans restriction, il déclara: 'je ne suis pas le Christ'. Et ils lui demandèrent: 'qui es-tu? Es-tu Elie?" Il répondit: 'je ne le suis pas.' - Es-tu le Prophète? Il répondit: "Non".(Jn 1, 19-21).

La question attendue: "'es-tu le Messie'?" se double en fait de deux autres, inattendue pour le lecteur d'aujourd'hui, mais qui, si on se permet ce jeu de mot, n'en est pas moins révélatrice de la triple attente du peuple Hébreu: ce dernier n'attendait pas seulement le Messie, mais également Elie, l'ultime précurseur avant le jugement eschatologique (Malachie 4:5), et un mystérieux Prophète dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est peut-être que Moïse fait allusion à lui (Dt 18:18).

Une tradition juive éclaire peut-être cette énigme, à partir d'un passage tout aussi énigmatique de Za 1:28. Là, quatre 'cornes' (=rosh=têtes=princes, dirigeants) menacent et oppriment Israël avant d'être à leur tour détruits par quatre 'forgerons', que la tradition assimile précisément à quatre autres princes. Ces princes ont un rôle eschatologique, et la tradition les assimile au Messie fils de David, au Messie fils de Joseph, à Elie et au Prêtre Eschatologique. On retrouve là les trois attentes eschatologiques, le Messie étant dédoublé en Messie fils de David et Messie fils de Joseph.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires